Bonjour, bienvenue sur re6fal ,nous espérons que vous apprécierez les discussions et nous nous réjouissons de votre participation. Vous pouvez vous inscrire normalement ou vous connecter avec votre compte Facebook c'est plus simple et plus rapide. Bonne journée. Le Staff re6fal.com

ZEOLITE : Conseils, témoignages ...

Discussion dans 'Chimie' créé par Marco, 21 Août 2019.

1. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    25
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Bonjour à tous, ne réussissant pas à vaincre mon taux élevé de nitrates ( 50 ) je cherche des témoignages de personnes utilisant ce protocole ZEOLITE et d'éventuels conseils.
    Je n'ai que 4 petits poissons dans mon red sea REEFER 250, le bac est bien chargé en PV, l'écumeur est le Nyos 220, j'effectue les changements d'eau à hauteur de 20L toutes les semaines voire 15 jours. Je nourris quotidiennement en alternant congelés ( artémias ) et paillettes.
    Je n'ai pas de PO4, j'avais tout de même essayé la VSV mais évidement ça n'a pas fonctionné du tout.
    J'accuse mes NO3 sur la mort de mes acroporas, je n'arrive pas à les maintenir. Les mous tiennent le coups et se portent super bien mais résistent mieux aux NO3.
    Alors je me tourne vers l'usage de la ZEOLITE sur Filtre à lit fluidisé.
    si vous avez des conseils je suis preneur, merci.

2. Scal

Scal Membre actif Membre

J'aime reçus:
    66
    Inscrit:
    10 Avr 2017
    Bonjour Marco,
    Je pense que la ZEOLITE n'est pas la meilleure des solutions pour ton problème.
    Si tu as effectivement 50 de NO3 avec 4 poissons, tu as un réel problème, je pense que la cause n'est pas les poipois... soit tes pierres relâchent des No3 soit tu donnes trop de nourriture (paillettes).
    Tu as déjà un super écumeur qui est superultra "surdimensionné" pour ton bac.
    As-tu des PO4 ?

3. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    25
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Bonjour Scal, merci pour ton aide. Depuis que le bac est en eau presque deux ans, tu penses que les PV relacheraient encore des NO3 sachant que ces PV je les ai prélevés dans un aquarium du club qui était en service... Si elles rejettent encore des NO3 d'où proviendrait ce phénomène ?

Je trouve pourtant avoir la main légère pour la nourriture mais peut être que je nourris finalement trop. Je donne seulement quelques pincées de paillettes et quand c''est les artémias c'est un cube voire deux.

Au Hanna j'en avais quasiment pas, je fais les tests maintenant au tests colorimétriques et les PO4 sont indécelables.

4. Btlstf

Btlstf Membre du Staff Administrateur

J'aime reçus:
    844
    Inscrit:
    14 Déc 2016
    Et ton eau osmosee, elle est bonne ?

5. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    25
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Oui que se soit à la maison avec mon petit osmoseur encore tout neuf ou au club avec osmoseur digne de ce nom ...

6. Jonas

Jonas Membre Membre

J'aime reçus:
    21
    Inscrit:
    23 Jan 2018
    J’ai le même problème pas de phosphate mais des nitrates ,sans phosphate c’est impossible de baisser tes nitrates de manière naturelle ni les algues ni tes pierres vivantes n’y feront rien ! Fred eau du Belin m’ a donner une solution la zéolithe mais pas toute seule j’utilise un protocole (le même que fredeau)il explique tout ça dans un de ses tutoriels.la zéolithe à deux avantages c’est un support à bactéries mais aussi un absorbeurs d’ion .La méthodes zéolithe est une méthode stricte et rigoureuse qui ne laisse aucune chance au hasard mais qui donne des résultats si tu suis les règles pour moi ça marche. Je te conseille de voir le tuto de fredeau du Belin ainsi de lire le protocole KZ ainsi que faune marin de la zéolithe.Au fait les nitrates ne se fixe pas dans les Pv seulement les phosphates

7. Jonas

Jonas Membre Membre

J'aime reçus:
    21
    Inscrit:
    23 Jan 2018
    Excuse moi c’est fredeau du Belon

8. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    25
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Bonjour Jonas, merci pour l'info j'ai échangé avec Fredeau et j'ai visionné cette vidéo justement, il y intègre ZEOBAK et des bactéries balls en sus.
    C'est ce caractère stricte et rigoureux qui me freine un peu mais je n'ai plus trop le choix, mes acro ne tiennent jamais et meurt les uns après les autres. Je ne trouverai jamais la cause à ce taux important de nitrate. Je viens de refaire mes tests les NO3 50 mg/l !!!!!!!! et PO4 indécelable !!! on pourrait se poser la question de savoir à quoi servent les changements d'eau :(

9. Scal

Scal Membre actif Membre

J'aime reçus:
    66
    Inscrit:
    10 Avr 2017
    Marco,
    En 1er lieu il faut d'abord trouver l'origine de tes NO3, la zeo va les faire diminuer mais ne va pas règler la source de tes NO3.
    Si je suis à ta place je ne commencerais pas à jouer avec de la zeo, je laisse ça au super pro du récifal ;-)
    Sachant que pour diminuer les NO3 il faut des PO4, je rajouterais des PO4 le soir par exemple (produit COLOMBO ) et du NOPOX le matin qui lui va faire chuter les NO3 et PO4. Voilà ce que moi je ferais...

10. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    25
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Merci Scal, ça me turlupine l'esprit depuis pas mal de temps cette histoire de nitrate.
    Je me souviens dans mes anciens bacs, j'avais toujours plein de PO4 je ne savais comment m'en débarasser maintenant il faudrait que j'en ajoute à mon bac !! c'est ça qui m'embête plutot qu'autre chose...

Partager cette page