Bonjour, bienvenue sur re6fal ,nous espérons que vous apprécierez les discussions et nous nous réjouissons de votre participation. Vous pouvez vous inscrire normalement ou vous connecter avec votre compte Facebook c'est plus simple et plus rapide. Bonne journée. Le Staff re6fal.com

Un nouveau petit shallow

Discussion dans 'Picos et nanos, vos bac jusque 150l' créé par FB76, 24 Avr 2019.

1. FB76

FB76 Membre Membre

J'aime reçus:
    8
    Inscrit:
    21 Mai 2017
    Salut à tous,

Il est temps pour moi de vous présenter mon nouveau projet, un bac de 120x40x30h. Il vient remplacer mon 200L vendu au mois de décembre, suite à la perte de tout mes sps... dur moment dans la vie d'un recifaliste mais il ne faut pas rester sur un échec, en attendant les coraux que j'ai pu sauvés essentiellement les zoanthus et LPS sont dans un petit bac de 18L qui se porte plutôt bien. Il s'en est passé du temps entre décembre et aujourd'hui mais cela m'a permis de finir les travaux de la maison avant de me lancer dans la nouvelle aventure (je pense d'ailleurs que la perte de mes sps est due aux travaux dans la maison...).

La cuve est prévue pour le 9 mai, je vais me lancer dans la fabrication du meuble semaine prochaine surement en MDF HYDRO de 18mm, avec film thermoformable blanc pour les finitions c'est une première pour moi alors on verra ce que sa donne.

Pour le matériel je vais reprendre principalement celui du 200L donc voici une petite liste :

- 2 Rampes ecotech radion XR30 G2
    - 3 Pompes de brassages ecotech vortech MP10 (j'ai un doute si j'en mets seulement 2... plus d'autre genre koralia ou tunze qui traine à la maison, sa sera en fonction du placement des pierres)
    - 1 Pompe de remonée Vectra S1
    - 1 Ecumeur H&S 150f2000 ou un SKMIZ ASK181 si j'arrive à retrouver un rotor...
    - 1 Pompe doseuse aquamedic reefdoser EVO 4
    - 1 contrôleur de température coupler avec rampe de ventilateur et resistance 300W
    - j'hésite à fabriquer un algues scrubber aussi...

J'ai 15 kg de pierre mortes qui viendra remplir le bac, on verra sur le moment si je mets tout ou pas mais dans le pire des cas sa ira dans la décante.
    Puis il me faudra une bonne dose de patience pour cyclé tout ca, on va repartir comme je l'avais fait pour mes précédents avec le bon vieux bacnet à gogo :D

2. Btlstf

Btlstf Membre du Staff Administrateur

J'aime reçus:
    826
    Inscrit:
    14 Déc 2016
    Chouette projet. J adore les shallows.
    Vivement la suite

3. redg

redg Membre du Staff Moderateur

J'aime reçus:
    624
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Cool, beau projet que tu nous prépare.
    Matos au top également.
    Le bacnet par la suite, tu peux en mettre dans un bac déjà cyclé ou c'est juste pour le démarrage?

4. FB76

FB76 Membre Membre

J'aime reçus:
    8
    Inscrit:
    21 Mai 2017
    Merci les gars, j'ai vraiment hâte moi aussi il me trotte dans la tête depuis longtemps ce projet !
    Le Matos je l'ai depuis longtemps du coup mon premier 100L donc sa remonte a 6 ans seulement la pompe de remontée et neuve.

En effet redg, tu peux le mettre par la suite en entretien du bac je le fais de temps en temps d'ailleurs. Pour moi c'est des bactéries vraiment top et pas super cher.

5. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    464
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    beau projet vivement la suite

6. Babas0034

Babas0034 Membre actif Membre

J'aime reçus:
    162
    Inscrit:
    25 Jan 2017
    Bien vite les photos, beau projet :aplaus:

7. FB76

FB76 Membre Membre

J'aime reçus:
    8
    Inscrit:
    21 Mai 2017
    Salut à tous

bonne nouvelle la cuve devrait arriver samedi j'ai craqué pour quelque coraux en plus au po et chez mes poissonniers du coin sa devient vraiment urgent .
    Du coup j'ai avancé le meuble il me reste encore du travail mais d'ici samedi sa devrait le faire j'ai utiliser du mdf hydrofuge, et de l'osb qui résiste à l'humidité, je vais passer un coup de vernis marine sur intérieur quand même, la partie recevant la technique sera recouvert avec de la mousse isolation phonique, il me reste encore les trou à faire pour les passages de fils et les ventilateurs pour l'aération de la partie technique. Mais pour une première utilisation du film thermoformable je suis plutot content de moi.
    Le meuble est volontairement haut pour éviter à avoir à se baisser à chaque fois et me permettra aussi de pouvoir regarder le bac du dessus.

received_340643719971443.jpeg

La suite au prochain épisode

8. redg

J'aime reçus:
    624
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Bon boulot
    Néanmoins quelques trucs me chiffonne,
    • la portée du mdf de 60cm de part et d'autre de la cloison. Ça va cintrer avec le poids.
    • As-tu mis un 5ème pied sous cette cloison?
    Si l'arrière est triangulé grâce au panneau osb, l'avant lui va fléchir.
    20190509_060501.jpg

9. FB76

FB76 Membre Membre

J'aime reçus:
    8
    Inscrit:
    21 Mai 2017
    Merci pour les petits trucs redg c'est noté du coup je vais placer un "bandeau" de part et d'autre de la cloison sous la planche du haut du coup sa irait tu penses ?!

Pour l'instant il y a 7 pieds sous le dessous je pensais en remettre un à l'avant et un l'arrière de la cloison.

10. redg

J'aime reçus:
    624
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Une traverse ou même un U en acier peut faire l'affaire.

11. FB76

FB76 Membre Membre

J'aime reçus:
    8
    Inscrit:
    21 Mai 2017
    Salut à tous,
    La petite traverse en bois est en place du coup redg, j'ai aussi eu un peu de temps pour mettre les portes et posé la cuve dessus que j'ai été cherché samedi j'ai encore craquer pour des boutures en meme temps, qu'est ce qu'on peut être faible dans ces magasins.

J'ai aussi commencé l'isolation phonique, les ventilateurs pour l'aération forcées sont en place.
    Il me reste encore a peindre la vitre arrière en noir, et quelque bricole à acheter pour la tuyauterie mais il devrait surement etre en eau samedi.
    En espérant que je n'ai rien oublié...

IMG_20190512_180434.jpg

Matju, Capt54 et Degrezero aiment ça.
  12. redg

J'aime reçus:
    624
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Plus gros ton portefeuille sera,
    Faible tu resteras :lol2:

Vivement samedi que ça se remplisse :)

13. Babas0034

J'aime reçus:
    162
    Inscrit:
    25 Jan 2017
    Superbe, il est à quel hauteur le bac?

14. FB76

FB76 Membre Membre

J'aime reçus:
    8
    Inscrit:
    21 Mai 2017
    C'est clair Redg mais c'est tellement dur de resister sérieux.
    J'ai hate aussi d'etre à samedi je vais voir pour commencer à le mettre en eau avant, mais j'ai les plaques noirs de la colonne humide à coller alors faudra attendre que sa sèche...

Babas hauteur juste de la cuve ou hauteur total avec le meuble ? avec le meuble il est a 1m40 et la cuve fait 30cm de haut.

15. Babas0034

J'aime reçus:
    162
    Inscrit:
    25 Jan 2017
    Ha oui c’est haut 1.40au dessus du bac?

16. redg

J'aime reçus:
    624
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Le mien est à 150, c'est pour que ma femme ne sache pas mettre les mains dedans :aplaus2:

Matju apprécie ceci.
  17. FB76

FB76 Membre Membre

J'aime reçus:
    8
    Inscrit:
    21 Mai 2017
    C'est plutôt pratique pourtant, le faisant que 30cm de haut il est facile d'accéder au fond sans effort quelconque et te permet de regarder la surface de l'eau et le bac en lui même sans avoir à te plier en 4 .
    Et puis sa évitera qu'un enfant puisse y mettre n'importe quoi.

18. FB76

FB76 Membre Membre

J'aime reçus:
    8
    Inscrit:
    21 Mai 2017
    Sa y est j'ai mis un peu d'eau hier, il me manque 15L environ je vais faire sa ce soir.
    La partie technique n'est pas encore en eau, mais sa permet au pierre de mijoter tranquillement le temps que ça avance.
    Coté tuyauterie pareil il me reste à peaufiner, et je dois faire un boitier pour le contrôleur de température aussi.
    Mais l'aventure est belle est bien lancée !

Niveau pierre sa restera comme ça je pense avec légère réorientation. il y a entre 15 et 17 kg.

IMG_20190519_204500.jpg

Degrezero apprécie ceci.
  19. redg

J'aime reçus:
    624
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Super, bon démarrage.

20. Babas0034

J'aime reçus: