Bonjour, bienvenue sur re6fal ,nous espérons que vous apprécierez les discussions et nous nous réjouissons de votre participation. Vous pouvez vous inscrire normalement ou vous connecter avec votre compte Facebook c'est plus simple et plus rapide. Bonne journée. Le Staff re6fal.com

Taille d'un bac pour quarantaine.

Discussion dans 'Maladies' créé par Salutçava, 3 Août 2020.

1. Salutçava

Salutçava Membre Membre

J'aime reçus:
    2
    Inscrit:
    19 Déc 2019
    Bonjour,

Je compte maintenir des chirurgiens dans mon prochain bac du coup je me pose des questions concernant la quarantaine. Est-ce qu'il existe des magasins VPC ou physiques en Belgique qui s'occupent directement de la quarantaine et qui du coup proposent des "poissons prêts à l'emploi" ?

J'ai sous la main un petit 60 litres forme classique rectangulaire. Est-ce que cette aquarium est assez grand pour servir de quarantaine pour par exemple un Flavescens ou un Leucosternon ?
    Je compte équiper le bac avec un chauffage, un thermostat, une pompe de brassage et un écumeur ; pensez-vous que je peux prendre 60 litres d'eau déjà cyclée, le mettre dans l'aquarium puis mettre le poisson dedans pendant 30 jours ?

Bien à vous !

2. Babas0034

Babas0034 Membre actif Membre

J'aime reçus:
    252
    Inscrit:
    25 Jan 2017
    Si ils sont de petite taille et un seul à la fois.

Salutçava apprécie ceci.
  3. Mang

Mang Membre Membre

J'aime reçus:
    15
    Inscrit:
    21 Fev 2017
    C'est mieux que rien ;-) Prévois quelques cachettes (tube pvc,...)
    Pour l'eau, tu récupère celle de ton bac lors d'un changement.
    Idéalement, tous les nouveaux arrivants devraient passer par la case acclimatation/quarantaine.
    En pratique, c'est pas toujours si simple.

Salutçava apprécie ceci.
  4. Jonas

Jonas Membre Membre

J'aime reçus:
    26
    Inscrit:
    23 Jan 2018
    Salut je suis en train de me faire une nouvelle installation dans laquelle il y aura un bac de quarantaine .Ton 60l suffira par contre pas de cachettes et du sable dans un pot dans un coin du bac pour stabiliser le pH et pas sur le fond du bac car les points blancs vont s’y installés si ton poisson en attrape et pas de décors le poisson doit s’habituer à toi se qui n’arrivera pas si il est caché dans le décor .le poisson va faire son territoire avec un décor ,si tu le change de bac se qui va arriver ,il va stresser.Quand les poissons stress ils attrapent des points blancs et ta quarantaine n’aura servi à rien.

5. Salutçava

Salutçava Membre Membre

J'aime reçus:
    2
    Inscrit:
    19 Déc 2019
    Voici un lien d'un site (en anglais malheureusement) qui traite de quarantaine : https://humble.fish/quarantine/
    Je trouve ce site super intéressant et j'ai l'impression que l'auteur s'y connait bien au niveau des points blancs (qui sont en fait un parasite). Son approche est un peu différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, il considère qu'on peut avoir un bac sans le parasite si tout le vivant passe par une quarantaine stricte et médicamentée (soit avec du cuivre soit avec de la chloroquine). Une fois le poisson sorti de quarantaine, il ne peut plus jamais attrapé de "points blancs" s'il n'y en a pas dans son environnement.

Il me semble que mettre un poisson en quarantaine pendant un mois me semble envisageable surtout vu vos retours sur la taille de la quarantaine. Ce qui me pose problème c'est la quarantaine pour le reste : coraux, invertébrés, escargot, bref tout ce qui rentre dans le bac. La procédure est différente concernant ces vivants car ils ne supportent évidemment pas la chloroquine ou le cuivre donc il faut attendre 72 jours pour être absolument certain que le parasite "point blanc" meurt de faim ne trouvant pas de poisson pour compléter son cycle de reproduction. De cette manière, selon le site internet, il est possible d'avoir un aquarium avec un risque absolument zéro de "points blancs" mais c'est un sacré travail en amont car il faut prévoir deux aquariums pour mettre en quarantaine poissons d'un côté et le reste du vivant de l'autre...

Tout cela me turlupine parce que j'aimerais vraiment maintenir un Leucosternon dans mon aquarium mais je n'ai pas envie de le voir faire des points blancs à répétition puis mourir. Je sais que l'utilisation d'un filtre à UV est obligatoire pour maintenir ce poisson si l'on ne suit pas le protocole de mise en quarantaine de tout le vivant.

Etiez-vous familier avec le site de Humble fish ? Pratiquez-vous ce genre de quarantaine ultra stricte ? Que pensez-vous de maintenir un Acanthurus dans un environnement contenant des parasites à points blancs ?

6. Salutçava

Salutçava Membre Membre

J'aime reçus:
    2
    Inscrit:
    19 Déc 2019
    Si la quarantaine se fait avec du cuivre ou de la chloroquine, il n'y aura après la quarantaine plus de parasites sur le poisson ou dans l'eau donc je pense qu'une petite cachette permet au poisson de ne pas stresser pendant la quarantaine. Tout le problème est l'environnement de l'aquarium dans lequel le poisson se trouvera après la quarantaine, est-ce que ce nouvel environnement sera contaminé ou non par le parasite.

7. Jonas

Jonas Membre Membre

J'aime reçus:
    26
    Inscrit:
    23 Jan 2018
    Salut j’ai une vidéo qui parle de ça en français je te mets le lien

8. Jonas

Jonas Membre Membre

J'aime reçus:
    26
    Inscrit:
    23 Jan 2018
    Petit problème !!! Regarde la vidéo sur l’acclimatation de Reef’n’geeck tv sur YouTube ,les autres vidéo d’y a trois quatre mois peuvent aussi t’aider

9. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    501
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    bonsoir

tout bon magasin doit avoir une quarantaine avent de les mettre en vente les animaux

10. Jonas

Jonas Membre Membre

J'aime reçus:
    26
    Inscrit:
    23 Jan 2018
    Dans mon coin entre Arlon et Nancy il y a un seul magasin qui en a une

11. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    501
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    le poisson d'or a une salle dédier a la quarantaine que se soit pour l'eau douce que pour le marin

Salutçava apprécie ceci.

Partager cette page