Bonjour, bienvenue sur re6fal ,nous espérons que vous apprécierez les discussions et nous nous réjouissons de votre participation. Vous pouvez vous inscrire normalement ou vous connecter avec votre compte Facebook c'est plus simple et plus rapide. Bonne journée. Le Staff re6fal.com

Population Reefer 350

Discussion dans 'Planification de projet' créé par Vinz, 16 Mai 2018, à 14:31.

1. Vinz

Vinz Membre Membre

J'aime reçus:
    9
    Inscrit:
    1 Avr 2018
    Adresse:
    Liège, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    Salut à tous, :hi:

Même si ça n'est pas pour tout de suite car ma cuve est toujours en cours de cyclage, je commence à faire la liste qui a terme peuplera mon Reefer 350.

Je m'y prend assez tôt pour avoir assez d'avis sur le nombre et les compatibilitées et ainsi mettre en place un plan avec un ordre d'introduction pour éviter le plus possible les problèmes.

Je vous donne ici une liste non-exhaustive qui sera modifiée jusqu'à avoir les noms et nombre du vivant en poissons et detritivores qui a terme peupleront le bac.

Si vous avez des conseils, retour d'expérience et autres, je suis bien entendu preneur. Je ne sais pas du tout le nombre possible, ni les compatibilitées donc soyez indulgent si mes choix ne sont pas bon, je suis justement la pour ça :)

Pour les poissons je ne sais pas trop si je peux en mettre plus, mon écumeur est un Coral box d700 donc supérieur à mon volume, j'aimerais avoir deux de "grande taille" pour mon Reefer du style Flavescens, pour lui pas de soucis mais est ce que je pourrais mettre un Zebrasoma Xanthurum avec ? Et j'aimerais quelque moyenne taille un peu comme le centropyge.

En detritivore j'ai mis ceux que je trouvais intéressant, après il manque pas mal de chose mais je ne sais pas trop quoi mettre pour le moment. Il y aura des escargots, des Bernard l'hermite et d'autre crabes si besoin mais aucune idée sur le nombre à avoir pour tout ceux si.

Voici la liste:

Poissons
    2 poisson clown à trois bandes (un couple)
    1 Zebrasoma Flavescens
    1 Zebrasoma Xanthurum (possible?)
    1 Centropyge loricula
    1 Limbre labroide dimidiatus
    Un petit banc de petit poisson bien coloré (anthias, chromie ?)
    1 Crevette pistolet et 1 gobie (pour leurs symbiose)

Detritivores
    Crevettes Lysmata Amboinensis ou Lysmata Debelius (combien ?)
    1 Crabe sally lightfoot (meilleur nettoyeur apparemment)
    2 Crabe boxeur (couple)
    1 Oursin (quel ?)
    Escargots (les quel et combien ?)
    Bernard l'hermite (les quel et combien?)

Merci d'avance ! :top

2. Urban Reefer

Urban Reefer Membre actif Membre

J'aime reçus:
    30
    Inscrit:
    18 Sept 2017
    Adresse:
    Nancy, France
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    Moi je vais pas pouvoir t'aider Mais ça m'intéresse parce que ça va bientôt être mon tour ;)

3. Babas0034

Babas0034 Membre actif Membre

J'aime reçus:
    85
    Inscrit:
    25 Jan 2017
    Adresse:
    Blégny, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    Si tu l’es trouve très petit cela pourrait allé et dans 2 ans tu changes. Moi je viens de changer mon hepatus et mon ctenocheatus ils avaient 3 ans et +- 7-8cm

4. Vinz

Vinz Membre Membre

J'aime reçus:
    9
    Inscrit:
    1 Avr 2018
    Adresse:
    Liège, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    C'est une idée oui mais c'est tout de même un risque si ont ne s'y prend pas assez tôt, je voulais faire cela pour l'hepatus mais j'ai changé d'avis.

Pour le Flavescens même adulte je ne pense pas qu'il y aille de problème ? Il y en a énormément qui en ont et même dans des reefer 250 :x

La question est plus pour le Xanthurum je pense.

5. DidierL

DidierL Membre du Staff Moderateur

J'aime reçus:
    225
    Inscrit:
    22 Fev 2017
    Adresse:
    Aywaille, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    Poissons:

Clown à trois bande? Clarkii? si oui, très agressif une fois en couple après un certain temps dans le bac, j'ai du m'en séparer, à choisir je prendrais un couple de clown classique.
    Flav + Xanthu ensemble dans un bac de 120 cm, cela me parait short, j'ai un xanthu de 4/5 cm dans mon bac et je trouvais déjà cela limite, ce n'est pas un très gros nageur et donc il serait adapté à un reefer 350 de 120 de long, par contre le prix, ça pique :)
    Loricula, poison ange nain, faut voir ce que tu vas héberger comme coraux, bien que reef safe, certains émettent quelques réserves, moi perso, j'aime pas.
    Dimidiatus ok, chouette poisson à observer, le mien viens manger dans ma main et se laisse caresser, limite il me fait des bisous, bonne aide contre les points blancs et autres car départiteur averti.
    Attention aux Anthias, très difficiles pour ce qui est de la nourriture, j'ai des dispar et j'adore cette variété, bien plus colorés que les chromis viridis qui ont un certain caractère, tandis que les anthias sont des poissons super cool, chez moi les dispar et le dimidiatus sont copains comme cochon!
    Gobie plus crevette ok.

Détritivores:

Quelques turbos mexicains (5), des trochus (10), archaster pour le sable (1), nasarius pour le sable (5), une holoturie hilla pour le sable et te voilà déjà paré pour le début.
    2 ou 3 mitrax si tu choppes des valonias
    Un oursin dollar pour le sable, top.
    Niveau crevettes, les amboinensis ne sont pas à considérer comme des détritivores au sens larges, mais plutôt comme des départiteurs, à nourrir au même titre que les poissons et attention à l'iode.
    Si tu as des anémones verre indésirables, les wurdermanni seront ta meilleur arme.

Sinon tu as de jolis gobies, genre Nemateleotris : https://www.google.com/search?q=Nem...tYrbAhWEL1AKHczRANUQ_AUICigB&biw=1920&bih=943

Poissons très calme et super jolis, surtout les Decorae.

Vinz apprécie ceci.
  6. Vinz

Vinz Membre Membre

J'aime reçus:
    9
    Inscrit:
    1 Avr 2018
    Adresse:
    Liège, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    Merci Didier pour tout ces conseils :)

Pour les clown classiques, c'est quoi leurs nom ?

Pour le Flavescens et Xanthurum, si c'est pour la taille du Xanthurum une fois adulte je pourrais peut être m'en séparer avant qu'il soit trop grand. Après si c'est un problème de territoire c'est autre chose :(

Au niveau de Loricula je pourrais certainement adapter les coraux si vraiment mais la plus part que je lis ça ce passe bien, c'est pile ou face :x

Le problème apparemment avec les chromis c'est qu'ils s'entre tue chez pratiquement tout le monde :( qu'elle est la difficulté pour nourrir les anthias ?

Pour les detritivores j'aurais assez avec cela ? Rien de plus pour l'entretien naturel ?

Pas d'avis sur les crabes boxeur et sally ?

Désolé pour toutes les questions et encore merci :)

7. DidierL

DidierL Membre du Staff Moderateur

J'aime reçus:
    225
    Inscrit:
    22 Fev 2017
    Adresse:
    Aywaille, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    Amphiprion ocellaris pour les clowns classiques.
    Par rapport aux chirurgiens, c'est pour les deux raisons, c'est soit l'un ou l'autre pour un bac de cette taille.
    Pour les anthias, ils sont difficiles à nourrir car n’accepte pas toutes les nourritures, ils doivent manger plusieurs fois par jours car transit digestif très rapide et n'assimilent pas ce qu'ils ont besoin pour vivre et dépérissent rapidement.
    Les détritivores je n'ai pas plus, il ne faut pas oublier que lorsque ils auront bouffé toutes tes algues ils n'auront plus rien à grailler et risque de mourrir, sur les 5 turbos mexicains que j'avais il ne m'en reste plus qu'un, idem pour les nasarius.
    Pas d'avis sur les crabes boxeurs et sally, non.

8. Vinz

Vinz Membre Membre

J'aime reçus:
    9
    Inscrit:
    1 Avr 2018
    Adresse:
    Liège, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    Ah bon ok, pour moi c'était ceux la les clown a trois bandes :D

Arf, c'est vraiment dommage pour les chirurgiens :( ils sont vraiment superbes tous les deux mais une préférence pour la nage du flav et il est plus petit... A voir donc mais choix difficile

Pour les anthias ça ne va pas être possible alors :x dommage aussi :(

C'est noté pour les detritivores :)

9. Mickey

Mickey Membre actif Membre

J'aime reçus:
    105
    Inscrit:
    26 Jan 2017
    Adresse:
    Spontin, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    Pour info, dans le même bac que toi, j'ai:

- 2 amphiprion ocellaris ( nickel mais ils étaient les premiers dans le bac et ils ont élu domicile à l'arrière du décor donc on ne les voient jamais - sauf pour bouffer:confused:)
    - 1 zebrasoma flavescent
    - 1 Labre (halichoerses hortolanus): très joli mais il lui faut du sable pour aller dormir...
    - 1 centropyge bispinosus: joli poisson mais à tendance à être un peu chapardeur (il m'a empêché de conserver un bénitier :()
    - 1 gramma loreto
    - 1 ecsenius bicolore (caché dans les pierres, on ne voit que la tête qui dépasse)
    - 1 gobiodon okinawae (attention, ne pas en mettre deux sinon ils stressent les acropora)
    - 1 synchiropus splendidus. Superbes poisson mais il faut attendre que le bac soit bien rempli en micro faune pour en mettre un.

Détritivores.

- qq escargots ( troches, tectus, nasarius, turbo
    - 2 archaster typicus.
    - 1 oursin : mespilla globulus, une vrai tondeuse mais un vrai bulldozer, obliger de coller tous les coraux.

( les ophiures sont paraît il de très bons détritivores mais je n'ai jamais osé et les bernards l'hermite, je n'en met plus parce que ça castagne avec les escargots mémé en leur laissant des coquilles vides)

10. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    265
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    Adresse:
    Mons, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    bonjour Mickey

pour les ophiures tu peut en mettre pas de souci bien du contraire se son de très bon détritivore

Mickey apprécie ceci.
  11. Vinz

Vinz Membre Membre

J'aime reçus:
    9
    Inscrit:
    1 Avr 2018
    Adresse:
    Liège, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    Merci pour ta participation Mickey :)

Mickey apprécie ceci.
  12. Vinz

Vinz Membre Membre

J'aime reçus:
    9
    Inscrit:
    1 Avr 2018
    Adresse:
    Liège, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    Les centropyge peuvent cohabiter ? Le bicolore ewt pas mal également

13. Vinz

Vinz Membre Membre

J'aime reçus:
    9
    Inscrit:
    1 Avr 2018
    Adresse:
    Liège, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    Personne ?

14. Vinz

Vinz Membre Membre

J'aime reçus:
    9
    Inscrit:
    1 Avr 2018
    Adresse:
    Liège, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    Merci Yves :top

Et est ce que deux centropyge de familleddifférentes peuvent cohabiter dans un même bac ?

15. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    265
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    Adresse:
    Mons, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
  16. Vinz

Vinz Membre Membre

J'aime reçus:
    9
    Inscrit:
    1 Avr 2018
    Adresse:
    Liège, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
  17. Vinz

Vinz Membre Membre

J'aime reçus:
    9
    Inscrit:
    1 Avr 2018
    Adresse:
    Liège, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    Les algues étant bien la, je réfléchis pour mettre les premiers détritivores, les mangeurs d'algues.

Donc pour résumé:
    5 turbos mexicains
    10 trochus

Cela sera suffisant donc pour les mangeurs d'algue? (N'aillant pas encore de sable, les étoiles et oursin ça sera pour plus tard)

Ou pourrais ont en trouver en VPC ? Chez PO ils n'ont pas les Turbo Mexicain ni les Torchus Niloticus... Dommage c'est ou j'ai le plus facile de commander :(

Et dans les commerces pas trop loin je ne vois pas ou je pourrais aller, j'en ai visité 2/3 dernièrement et ils n'étaient pas vraiment fournis en detritivores je trouve...

Edit:
    Sinon chez PO:
    5X Turbo sp
    5x Trochus histrio
    5X Tectus fenestratus
    2X Astraliums spp

Dernière édition: 19 Mai 2018, à 02:53
  18. redg

redg Membre du Staff Moderateur

J'aime reçus:
    433
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Adresse:
    Hockai, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    Site web:
    PO est ouvert le dimanche...

19. Vinz

Vinz Membre Membre

J'aime reçus:
    9
    Inscrit:
    1 Avr 2018
    Adresse:
    Liège, Belgium
    Pays:
    Lieu sur la carte:
    Oui mais ça me coute plus cher en essence que si je commande, en plus il faut que je monopolise la journée pour y aller

Partager cette page