Bonjour, bienvenue sur re6fal ,nous espérons que vous apprécierez les discussions et nous nous réjouissons de votre participation. Vous pouvez vous inscrire normalement ou vous connecter avec votre compte Facebook c'est plus simple et plus rapide. Bonne journée. Le Staff re6fal.com

Nano 30-60 litres

Discussion dans 'Planification de projet' créé par Capt54, 7 Oct 2019.

1. Capt54

Capt54 Membre actif Membre

J'aime reçus:
    65
    Inscrit:
    27 Déc 2016
    Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit récemment, j'ai dû arrêter mon bac, mais je prévois déjà d'en remonter un ;). Je pars toujours sur un format nano et plus petit que le Red Sea Nano que j'avais. Mon choix pour les petits formats vient surtout du fait que je n'ai pas beaucoup de place dans les logements que j'occupe (je déménage souvent), le budget et moins élevé (pas forcement au rapport €/litres mais bon...) et j'aime tenter de recréer un micro "biotope". Il y a aussi la question de l'eau osmosée qui est plus facile à gérer car je pourrai à nouveau l'acheter en magasin pour les changements d'eau et l'osmolation.

Pour le moment mon projet se porte sur les choix suivants :
    • bac Dennerle Scaper's Tank 55 litres (450x360x340)
    • éclairage Aqua Medic Nano Qube 50
    • brassage Tunze Nano Stream 6040
    • "filtration" Tunze Comline Nanofilter 3161 (115x60x175)
    • chauffage 25W
    • osmolateur Tunze Nano 3152
    En option :
    • contrôleur d'éclairage Aqua Medic Qube control
    • pompes doseuse Jebao 4 canaux
    Mon choix pour le Nanofilter 3161 vient du fait qu'il a une aspiration de surface et que l'on peut y placer le chauffage ce qui est un plus en gain de place et esthétisme pour ce genre de petits bacs. On peut aussi y placer de petites quantités de résines au besoin et du perlon ce qui est toujours pratique. Par contre, il ne fait pas écumeur.
    Je pense que l'éclairage n'est pas sur-dimensionné, il est donné pour une surface de 500x500 avec des lentilles de 90° alors que le Qube 30 pour une surface de 300x300. De plus il est dimmable donc, je pourrai réduire l'intensité au cas ou il serait trop puissant.
    Le bac n'est pas très haut (340mm) et à des dimensions un peu basées sur les shallows reef et je trouve ça pas mal. De plus il est fourni avec une plaque de protection en verre ce qui limite l'évaporation et les sauts des poissons si je mets un petit gobie avec sa crevette.
    En ce qui concerne l'osmolateur, j'hésite entre le Tunze et l'Aqua Medic Refill System easy.

En ce qui concerne la population, je pense partir vers un bac principalement peuplé de coraux mous (Zoantus, Ricordea...), un peu de lps simple à maintenir et très peu exigeant comme mon Trachyphillia geoffroyi et un couple gobie/crevette. Si j'ai la place et que tous se passe bien, j'aimerais aussi mettre une anémone à chapelets (Phymanthus crucifer), ça ne bouge quasiment pas et reste relativement petit.

Niveau maintenance, je souhaite la réduire au strict minimum et mettant une bonne quantité de pierres vivantes pour la "filtration" et un changement d'eau mensuelle voir beaucoup plus espacé en fonction des paramètres. Le Comline Nanofilter devrait je l'espère aidé à maintenir une bonne qualité d'eau. J'espère ne pas devoir investir dans des pompes doseuses.

Voilà pour le moment. Si je ne craque pas avant ce projet ne devrait pas voir le jour avant plusieurs mois. Si je trouve le bac dans le commerce je l’achèterai certainement, car on ne le trouve pas facilement.

Comme d'habitude, je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner.

A+

2. Btlstf

Btlstf Membre du Staff Administrateur

J'aime reçus:
    847
    Inscrit:
    14 Déc 2016
    Il y a de nombreux bacs de ce style vachement sympa.
    Vivement la suite

Capt54 apprécie ceci.
  3. Capt54

Capt54 Membre actif Membre

J'aime reçus:
    65
    Inscrit:
    27 Déc 2016
    J'ai pris exemple sur un vlog de Récifal News qui ont montés un projet avec le même bac en 35 litres.

Btlstf apprécie ceci.

Partager cette page