Bonjour, bienvenue sur re6fal ,nous espérons que vous apprécierez les discussions et nous nous réjouissons de votre participation. Vous pouvez vous inscrire normalement ou vous connecter avec votre compte Facebook c'est plus simple et plus rapide. Bonne journée. Le Staff re6fal.com

Le bocal à Anthias de John

Discussion dans 'Grand, vos aquariums jusque 500l' créé par John, 14 Jan 2017.

1. stephartsmith

stephartsmith Membre actif Membre

J'aime reçus:
    101
    Inscrit:
    14 Fev 2017
    Je n'avais pas encore vu ce post, ce bac est magnifique :aplaus::aplaus:
    Et les photos sont superbes :divers:

bravo à toi, les anthias sont magnifiques!

2. Btlstf

Btlstf Membre du Staff Administrateur

J'aime reçus:
    736
    Inscrit:
    14 Déc 2016
    Chouette retour d expérience ,merci

3. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    383
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    bonne nouvelle

4. moka

moka Membre Membre

J'aime reçus:
    67
    Inscrit:
    16 Mar 2017
    Des news John?

J'ai craqué, achat d'un banc de 7 Bartlettorum, advienne que pourra ;-)

Btlstf apprécie ceci.
  5. Jsnls

Jsnls Membre Membre

J'aime reçus:
    17
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Que deviens ton superbe bac ? :)

6. Chris579

Chris579 Membre actif Membre

J'aime reçus:
    41
    Inscrit:
    3 Déc 2017
    Des news de ce bac terrible ?

7. crackno

crackno Membre Membre

J'aime reçus:
    7
    Inscrit:
    20 Oct 2017
    Très sympa :aplaus:

8. John

John Membre Membre

J'aime reçus:
    10
    Inscrit:
    8 Jan 2017
    Bonjour à tous,

Un petit temps que je ne suis plus venu sur les forums.
    Le bac est toujours là bien sûr.

Quelques déboires avec le sable encore... je me rends compte qu'il y avait vraiment beaucoup de sédiments accumulés à certains endroits.

J'ai ajouté un couple de valenciennea puellaris.
    Ils ont fait leur boulot très rapidement. Le sable est maintenant nickel, et bien remué partout de manière régulière.
    Contrairement à ce qui est souvent dit, il ne mettent pas (chez moi en tous cas) le souk partout, et son super à observer. Je pense que ce sont de précieux alliés quand on doit mettre du sable comme dans mon bac.

Par contre, durant près de 2 semaines, l'eau a vraiment été trouble à cause du sable remué et certains coraux n'ont pas aimés du tout.

De plus, soit moi en cognant la molette de réglage, soit mon plus jeune fils en jouant... mais quelqu'un a déréglé mon rac dastaco.
    Je m'en suis rendu compte car cerains coraux ont fait un rtn vraiment très rapide, et tous en même temps.

Le kh et Ca sont montés à fond d'échelle de mesure red sea.

Là encore, quelques pièces de perdues, ainsi que quelques anthias n'ayant pas supportés visiblement.

Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre, et les coraux reprennent du poil de la bête

J'attends un peu avant de rajouter de nouveaux coraux, car j'ai aussi une belle invasion de thalassiantus aster.
    Et oui, décidément en récifal, quand un soucis est réglé, il faut s'attaquer au suivant

Ce sont de petites anémones, style majano.

Je n'arrive pas à les contenir à l'aiptasia x, et je vois que la dose à mettre n'est pas appréciée par certains coraux.

Je me suis renseigné, et visiblement le seul moyen efficace est l'introduction d'un chaetodon.

Je vais ajouter un xanthurus dans les prochains jours.

A moins d'un miracle, il faudra donc lui trouver un nouveau foyer une fois son boulot terminé... ça promet du plaisir pour piéger la bête .

Dès que les thalassianthus auront disparues, je continue le peuplement en coraux pour que le bac retrouve toutes ses couleurs.

Je fais des photos bientôt... pour vous montrer que la situation n'est pas non plus catastrophique.

A bientôt

9. Greg

Greg Membre du Staff Moderateur

J'aime reçus:
    151
    Inscrit:
    22 Déc 2016
    et bien John,tu les enchaînes!
    le Rac devait être déréglé depuis un moment pour avoir tes paramétres dans le rouge
    n’hésite pas sur les photos des que tu auras ton xanthurus :amour3:

10. Btlstf

J'aime reçus:
    736
    Inscrit:
    14 Déc 2016
    Pffff on a jamais la paix.
    Vu que t'es nécrosé, peut être que t'es réglables n avaient pas bougé mais que tu avait moins de consommation vu la mort de pas mal de sps. Le soucis vient peut-être d ailleurs. Surveilles qd même

11. michmo

michmo Membre du Staff Administrateur

J'aime reçus:
    672
    Inscrit:
    13 Déc 2016
    Aiaiai la cata. Courrage tout va rentrer dans l'ordre. Tu contrôlais pas souvent ton ca kh mg?

12. marieco

marieco Membre actif Membre

J'aime reçus:
    157
    Inscrit:
    26 Mar 2017
    aie aie bon courage!

13. Chris579

Chris579 Membre actif Membre

J'aime reçus:
    41
    Inscrit:
    3 Déc 2017
  14. John

John Membre Membre

J'aime reçus:
    10
    Inscrit:
    8 Jan 2017
    Hello,
    Je contrôle tous les 15 jours, et les paramètres étaient hyper constants.

J'ai retrouvé la molette du dastaco vraiment en haut d'échelle,, alors qu'elle est sur 1.5 d'habitude (c'est un T2 prévu pour un plus grand volume).

Je n'ai pas de doute sur un déréglage accidentel du dastaco... et la montée s'est faite en moins de 15 jours.
    Ça ne m'etonne pas, vu comme ce réglage est très sensible, et comme on fait varier rapidement kh et Ca en touchant à peine la molette.

Tous le paramètres sont rentrés rapidement dans l'ordre.
    Ça se voit tout de suite sur les coraux...

Prochaine étape l'introduction du chaetodon d'ici quelques jours... je ferais quelques photos.

Après, remplacement des coraux enlevés au fur et à mesure...

Et bien sûr, quelques anthias.

Très envie d'agrandir le banc de tuka... si vous en voyez dans un mag, faites-moi signe svp.
    Attention, je cherche uniquement des femelles, car j'ai déjàun mâle bien acclimaté dans le bac.

A+

Btlstf apprécie ceci.
  15. Benoit

Benoit Membre Membre

J'aime reçus:
    2
    Inscrit:
    6 Jan 2018
    superbe, j'aime beaucoup les anthias mais ils ne tiennent pas chez moi

16. John

John Membre Membre

J'aime reçus:
    10
    Inscrit:
    8 Jan 2017
    Bonjour à tous,

Petit retour d’infos... le bac est toujours là, mais beaucoup de changements forcés.

Problèmes de cyanos récurrents, décor qui devient compliqué suite à la pousse des coraux (plus de lumière sur la partie basse du bac), rtn, et ces saletés d’anemones Toujours, perte de pas mal de belles pièces,...

Bon, on se retrousse les manches et on repart... j’ai viré tout le decor, en plusieurs fois et sur quelques mois, et remplacé ce dernier par des reef bones importés d’indonésie. J’ai eu la chance d’en trouver la bonne quantité dans un magasin, bien stockées, propres, fraîches de cet été... j’ai tout rafflé.

Nouveaux décor plus bas, pour avoir quelque chose de plus harmonieux lorsque les coraux seront développés, et plus propice à une belle exposition de ceux-ci.

Mise en eau en parallèle d’un bac de quarantaine d’une bonne centaine de litres, dans lequel évolue un petit chaetodon ephippium... je l’habitue à manger les anémones, puis il ira faire son boulot dans le grand bac après.

Le bac principal était devenu oligotrophe... zéro pointé en NO3 et PO4..(raison des cyanos récurrentes). j’ai ajouté quelques anthias, et vais essayer un ajout mesuré de KNO3...pour monter un peu.

Changement de sel aussi... je suis passé chez tropic marin... gros plus! Presque pas de baisse de redox avec ce sel lors des changements...

Le bac reprend de l’allure... j’attends qu’il se stabilise un peu avant de tenter de nouveaux coraux...

Photos dès que tout cela est présentable

À bientôt

John

michmo et Capt54 aiment ça.
  17. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    383
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    bonjour john

que de galère mais bon tu est repartis sur des bonne base je te souhaite une bonne continuation pour la suite et que tout se passe bien pour l’avenir

18. Btlstf

J'aime reçus:
    736
    Inscrit:
    14 Déc 2016
    Et ben, c est un sérieux lifting.
    Bon boulot bien réfléchi en tout cas.

19. michmo

michmo Membre du Staff Administrateur

J'aime reçus:
    672