Bonjour, bienvenue sur re6fal ,nous espérons que vous apprécierez les discussions et nous nous réjouissons de votre participation. Vous pouvez vous inscrire normalement ou vous connecter avec votre compte Facebook c'est plus simple et plus rapide. Bonne journée. Le Staff re6fal.com

Entretien Réacteur à charbon

Discussion dans 'Entretien' créé par Marco, 4 Fev 2019.

1. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    23
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Bonjour, j'utilise depuis presque un mois un réacteur à charbon avec protocole VSV, je constate que le débit de sortie d'eau du réacteur est un peu moins fort, j'en déduis qu'il doit s'être un peu encrassé.
    Je ne compte pas changer le charbon étant donné que je ne suis pas en usage ponctuel, par contre comment nettoyer le réacteur, est ce que je peux sortir à l'air libre le charbon pour pouvoir nettoyer les petites grilles et la mousse du réacteur.
    Bonne journée à tous.

2. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    464
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    bonjour marco

je crois que oui mais bon je n’utilise pas de réacteur a charbon donc je ne préfère pas trop m’avancer attend d'autre avis

3. Scal

Scal Membre actif Membre

J'aime reçus:
    66
    Inscrit:
    10 Avr 2017
    Bonjour,
    La 1ère question, ton charbon sert comme support bactérien ou il est là pour jouer son rôle 1er, càd éclaircir ton eau.

4. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    23
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Je m'en sers comme support à bactéries ;)

5. Scal

Scal Membre actif Membre

J'aime reçus:
    66
    Inscrit:
    10 Avr 2017
    alors tu peux tout retirer et le rincer à l'eau OSMOSE et pas l'eau du robinet.
    Maintenant pour ce que coûte du charbon il est préférable de le remplacer, comme ça il filtre ton eau ;-)

6. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    23
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    C'est ce que je pensais, maintenant dans le cadre d'un réacteur à charbon comme support à bactéries j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas le changer régulièrement au risque de perdre la colonisation ???
    Maintenant sans le changer complètement je pense pouvoir le sortir à l'air libre quelques secondes le temps de nettoyer les petites grilles et la mousse ???

7. grisou

grisou Membre Membre

J'aime reçus:
    17
    Inscrit:
    26 Déc 2016
    Changer régulièrement (1x/mois) la moitié de la charge.

xXGaoRXx apprécie ceci.
  8. Scal

Scal Membre actif Membre

J'aime reçus:
    66
    Inscrit:
    10 Avr 2017
    Ce que tu peux faire c'est rincer quand même ton charbon dans de l'eau salé, histoire de retirer les impuretés , tes bactéries ne risquent rien.

9. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    23
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Bonsoir, merci pour ces conseils, je vais faire comme ça, un petit rinçage bref et un changement de charbon partiel.
    A première vue j'ai un film gras qui se fait dans le tuyau central du réacteur et comme de la peau grasse qui se désagrège quand je remue un peu le tout donc un bon nettoyage est mérité ;)

10. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    464
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    je suis du mème avis et comme se la tu ne vas pas perturber ton cycle car le but d'un filtre a bactérie est de faire croitre les bactérie si tu change tout tu vas repartir a 0

11. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    464
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    c'est juste un biofilms bactérien

12. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    23
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Bonsoir, d'accord bien noté pour le biofilm bactérien. Reste à voir si tout ce protocole est efficace ou pas et donc valable sur le long terme ... ça va être facile à suivre son efficacité vu que j'avais pas mal de nitrates !!!!! ;)

13. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    464
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    tu nous tiendras au courant mais normalement sa devrais aller

Partager cette page