Bonjour, bienvenue sur re6fal ,nous espérons que vous apprécierez les discussions et nous nous réjouissons de votre participation. Vous pouvez vous inscrire normalement ou vous connecter avec votre compte Facebook c'est plus simple et plus rapide. Bonne journée. Le Staff re6fal.com

Comment baisser le taux de NO3 sans PO4...

Discussion dans 'Chimie' créé par Marco, 6 Avr 2019.

1. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    22
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Bonjour à tous, cela fait des semaines que je tente de baisser mes NO3, en vain.
    Ils sont en moyenne entre 25 et 50 mg/l.
    J'avoues qu'auparavant j'avais la main lourde sur la nourriture alors que je n'ai que 2 ocellaris et 3 chromis veridis, j'affectionne particulièrement les coraux, remarquez même sans cela je n'ai que 250 litres donc je resterai limité pour le nombre de poisson.
    Ensuite coté entretien, je siphonne toutes les semaines, je fais mes changements d'eau en même temps ( 10% ) avec de l'eau osmosée de bonne qualité et sel Redsea.
    J'ai tenté le réacteur à bactérie, en vain.
    J'ai tenté la VSV, en vain également.
    Et puis finalement j'ai appris qu'avec un taux quasi nul de PO4 je perdais mon temps !!!!!
    Hormis cela, mon bac et surtout mes coraux "mous" se portent toujours merveilleusement bien !
    Depuis que j'ai commencé récemment les SPS et LPS je me rends compte qu'ils font sérieusement la tête alors qu'ils étaient magnifiques au départ :(
    Je pense qu'ils ne supportent pas ce taux de nitrate !!!!!
    Vers quelle piste m'orientez vous ? je vous cache pas que je ne suis pas pour acheter des produits pour ajouter des PO4 dans le bac, c'est un comble je trouve :( pensez vous que mes coraux durs se dégradent à cause de ce taux de NO3 sachant que mes autres paramètres sont stables et correctes, je tourne sous balling Zoanthus ( X3).
    Bon week-end à tous.

2. fredeau

fredeau Membre du Staff Moderateur

J'aime reçus:
    221
    Inscrit:
    26 Déc 2016
    Site web:
    faire un gros changement d'eau de 50 % pour diminuer par deux le taux de coraux, rajouter des bactéries et du carbone, style np pro et bio s de chez AF, et refaire un changement d'eau de 30 % une semaine apres et de contrôle le taux de nitrate et être sur du test no3

3. JLA85

JLA85 Nouveau membre Membre

J'aime reçus:
    0
    Inscrit:
    17 Fev 2019
    Bonjour,
    j'étais pareil en NO3 (25mg/l) et 0 en PO4, j'ai donc décidé de tenter la VSV .... pour que cela marche il faut des PO4, j'ajoute donc tous les jours 1 ml de Tropic Marin Plus NP
    (concentré de phosphate et azote). j'ai commence il y a 3 semaines 1 mois et je suis actuellement à 10 de NO3. Je précise que je sous dose de manière à pouvoir maitriser les PO4
    au test Hanna je suis à 0 en PO4. j ai un REEFER 170 et en vsv je n'ajoute que 0.5 ml par jour....

4. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    22
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Merci à tous les deux,

Fredeau tu me conseilles de faire de bon gros changements d'eau et en parallèle un apport en carbone, mais n'ayant pas de PO4 est ce que tu penses que ça va tout de même changer quelque chose ?

Ok bien noté pour le Tropic marin plus NP j'ai vu que chez Zoanthus ils en vendaient, mais encore une fois ça m'embête énormément de devoir apporter des PO4 dans mon bac alors que d'autres sont obligés de tourner sur résine pour s'en défaire !!! de manière plus naturel, si je privilégie davantage la nourriture en paillette qui soit disant est chargée en PO4 est ce que cela ne serait pas envisageable ?

5. JLA85

JLA85 Nouveau membre Membre

J'aime reçus:
    0
    Inscrit:
    17 Fev 2019
    Pour la nourriture en paillette, je ne sais pas. Pour moi l ajout de Tropic ca marche, analyse au checker Hanna phosphate dimanche matin : 0.03

6. AbyssWare_Matthijs

AbyssWare_Matthijs Membre Membre

J'aime reçus:
    54
    Inscrit:
    25 Jan 2017
    Est-ce que tu as de la vraie pierre vivante ou du real reef rock?

Grtz,
    Matthijs

7. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    463
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    bonjour
    si tu a un osmoseur vérifie ton eau

8. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    22
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Merci pour votre aide,
    Pour les pierres, il s'agit de vraies pierres vivantes, elles étaient en service dans un bac du club. Maintenant je ne sais pas quelle âge elles ont ???? Certains disent qu'à partir d'un bon nombre d'années elles pourraient se colmater et devenir inefficace.
    Le bac est plutôt bien chargé en PV et j'ai aussi une gros pilier en aquaroche qui était aussi en service dans un bac du club.

J'ai toujours pris l'eau au club où l'eau y est d'excellente qualité, depuis peu j'ai mon propre osmoseur il est neuf et l'eau est très bonne, j'ai en sortie un leger taux de NO3 mais vraiment léger. De toute manière mon problème de NO3 existait déjà lorsque je prenais l'eau au club :(

Je ne sais plus quoi faire :(
    Hormis les durs que je suis entrain de perdre tout doucement, le reste se portent à merveille alors je ne voudrais pas être obligé de devoir me passer de coraux durs surtout acropora à cause de ces foutues nitrates !!!!!
    D'ailleurs, le symptôme des acropora c'est que leurs squelettes blanchissent et seuls les polypes montrent le bout de leur nez ????

Bonne soirée.

9. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    22
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Bonsoir, bon et bien malheureusement je perds définitivement mes acropor, les squelettes deviennent dans leurs plus grosse partie blanc !!! je suis vraiment déçu !!!!
    Bonne soirée

10. Btlstf

Btlstf Membre du Staff Administrateur

J'aime reçus:
    822
    Inscrit:
    14 Déc 2016
    T as pas eu une chute brutal de po4?

11. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    22
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Bonne question, c'est possible l'année dernière, le bac était encore jeune j'en avais un peu et j'ai tourné sur résine seachem, mais peu de temps car effectivement le peu de PO4 que j'avais a été effacé par la résine, alors j'ai tout arrêté rapidement et depuis j'ai jamais eu de PO4 ... et donc jamais remis de résine ....

12. Btlstf

Btlstf Membre du Staff Administrateur

J'aime reçus:
    822
    Inscrit:
    14 Déc 2016
    Ok, je dis ca car une chute brutal de po4 peut causer des nécroses

13. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    463
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    bonsoir marco
    ajoute des bactérie car sa vas aider a faire baiser les po4 et no3

14. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    22
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    ok, mais au moment où j'utilisais la résine je n'avais pas de durs. C'est assez récent que je suis passé aux durs, j'attendais que mon bac deviennent rodé pour en mettre mais j'avais toujours ce problème de NO3. En fait depuis que j'ai des durs, j'avais déjà pas de PO4 mais bcp de NO3 et au jour d'aujourd'hui ces paramètres sont toujours pareils :(
    Yves, j'en mets des biodigest mais a priori comme je n'ai pas de PO4 mes NO3 ne baisseront pas ... :(

15. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    463
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    et tu a faseyer un gros changement d'eau

16. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    22
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Bonjour Yves, déjà fait aussi et ça n'a pas changé grand chose ! en attendant de recevoir le PO4 de chez Zoanthus je vais doubler mon congelé et sans le rincer ;)

17. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    463
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    bonjour marco
    fait gaffe de ne pas trop augmenter ta pollution dans ton bac

18. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    22
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Non pour l'instant vu ce qu'il vient de m'arriver avec mes acro je ne compte pas augmenter la population. Et encore moins en poisson. Je n'ai que ocellaris et 3 chromis veridis c'est pas énorme pour un 250l ...

19. Jonas

Jonas Membre Membre

J'aime reçus:
    20
    Inscrit:
    23 Jan 2018
    Salut j’ai le même problème que toi j’ai 0,03 de PO4 et un peu plus de 10 de NO3 pas moyen de les faire baisser il existe des résine juste pour les nitrates mais je n’ai pas encore essayé il paraît la marque Rowa marche bien

20. Matju

Matju Membre actif Membre

J'aime reçus:
    73
    Inscrit:
    16 Mar 2018
    Bonjour,

Il y a bientot 2 ans maintenant j ai repris un bac marin en occas sur 2 Emme main.

Les nitrates était très élevée il ma fallut plusieurs mois mais j'ai fait des changements d'eau 25/100 tous les dimanches...

Et après 5 mois je suis passé de 50 à 5 et pour finir 0. Avec évidement une dose infime de nourriture (juste ce qu'il fallait).
    À chaque changements d'eau une ampoule de biodigest.

Je te dirais bien de tester le no3po4x red sea mais si pas de po4 sa ne fonctionnera pas. Bien que des po4 on en a tous, même si pas visible au test....

Apres il reste aussi l ecumeur un bon ecumeur t'aidera forcément je ne sais pas ce que tu a pour le moment.

Jai vu une grosse différence sur mon encien bac quand je suis passé d'un aquamedic turbo 500 à un tunze 9012.

Voila pour mon expérience.

Partager cette page